SP Formation présente Power Query d'Excel

SP Formation : Présentation d'Excel - Power Query

Power Query, un outil pour nettoyer et manipuler les données.

Power Query est un outil de Microsoft spécialisé dans la manipulation et la transformation de données. Outil disponible dans Excel, Power Query est probablement l’outil le plus utile depuis l’arrivée des tableaux croisés dynamiques.

Power Query est positionné comme un logiciel d’ETL Libre-Service. L’objectif étant de préparer des données provenant de différentes sources et d’intégration de celles-ci dans un entrepôt de données pour en permettre une analyse pertinente et fiable.

Power Query est un éditeur de requêtes qui s’utilise dans Excel, dans Power BI Desktop et dans Power BI. Il s’agit d’une interface conviviale, qui permet à un usager d’Excel ou de Power BI, de se connecter ou d’importer des données de diverses sources et de les transformer.

   Power query sp formation 1

En 3 étapes, simples et conviviales, vous obtiendrez des données exploitables :

Extraire :

Power Query permet de connecter Excel à un large éventail de sources de données qui peuvent provenir de sources multiples (bases de données, Facebook, Outlook, Active Directory, SharePoint, Web, etc.), dans des formats également multiples (fichier texte, csv, classeur Excel, bases SQL, flux RSS, flux OData, dossiers systèmes, pages Internet, web services, etc.).

Transformer :

Dans la deuxième phase, Transformer, vous allez préparer vos données. En effet, pour effectuer vos analyses, vous devez vous appuyer sur des données structurées. De plus en plus souvent, les données que vous récupérez sont non structurées.

Tout utilisateur d’Excel a déjà réalisé ce travail de transformation, pour passer d’un état non structuré à un état structuré, en réalisant les actions suivantes :

  • supprimer des lignes et des colonnes,
  • renommer les en-têtes des colonnes,
  • modifier le type des données, passer d’un format texte à un format date ou numérique,
  • répartir le contenu d’une colonne sur plusieurs,
  • etc…

Selon votre niveau d’Excel ou selon les ressources internes disponibles dans votre entreprise, vous devez accomplir cette tâche de transformation manuellement chaque fois que nécessaire, synonyme de temps perdu, coût pour l’entreprise, travail fastidieux et risque d’erreur. Vous avez peut-être choisi d’ automatiser cette tâche avec le langage VBA… on progresse… Mais il faut prendre en compte le temps de réalisation de la macro en VBA et les problématiques de maintenance y afférant.

L’objectif de Power Query est de permettre à un utilisateur Excel de réaliser la transformation des données très facilement et d’automatiser ce processus de façon implicite. Ensuite, à chaque fois que vous souhaiterez réaliser la transformation de vos données, il vous suffira d’un seul clic !

Power Query est en fait une suite d’instructions qui va récupérer l’information à partir de sources diverses et la transformer pour produire un fichier exploitable pour vos analyses.

Pour créer ces requêtes, vous disposerez d’une interface graphique qui vous permettra de réaliser simplement vos différentes étapes de préparation et qui les enregistrera automatiquement pour pouvoir les rejouer par la suite.

Une fois qu’une requête est créée, il suffit d’un clic pour qu’elle s’exécute et mette à jour vos données.

Charger :

Dans la troisième phase, Charger, vos données sont prêtes. Il faut maintenant les mettre à disposition de l’application que vous allez utiliser. Avec Power Query, nous avons en standard deux destinations, une feuille de calcul Excel ou le modèle de données Power Pivot.

 

---------------------------------------------

⇒ Si vous souhaitez plus d'informations sur cette formation, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 04 50 01 00 70 ou par mail : courrier@spformation.com

---------------------------------------------

Et Power Pivot ??

Avec Power Pivot, analyser et modélisez vos données facilement

Le modèle de données permet d’organiser les données à la manière d’une base de données relationnelle directement dans Excel. Il s’agit d’une composante de l’outil Power Pivot d’Excel.

Après avoir connecté des données à Power Pivot vous pourrez :

  • Gérer et analyser un ensemble de données volumineux qui ne pourrait pas être contenu dans une feuille de calcul Excel traditionnelle ;
  • Créer des relations de tables afin d’afficher et d’agréger les données à la demande.
  • Créer des tableaux croisés dynamiques non pas à partir d’une table unique mais à partir d’un ensemble de tables organisées et reliées entre elles.

Power Pivot est un module du logiciel Excel que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse performante des données et créer des modèles de données élaborés. Power Pivot vous permettra de modifier de grandes quantités de données à partir de différentes sources, d’effectuer une analyse des informations rapidement et de partager des analyses en toute simplicité.

Dans Excel et dans Power Pivot, vous pourrez créer un modèle de données, c’est-à-dire une collection de tables avec des relations. Toutes les données que vous importerez dans Excel seront disponibles dans Power Pivot et inversement.

 Power query sp formation 2

 

Article rédigé par notre formateur Lionel, spécialiste en formations en bureautique, expert en programmation Vba, certifié Microsoft Office Specialist (MOS).

 

SP Formation : You deserve the best !

 

 

 

Actualité SP FORMATION Annecy