Formation pour maitriser votre prise de parole à Annecy

Affirmez votre prise de parole... à l'aide des techniques du média TV

1.          Le média TV est l’outil de communication par excellence qui sait s’adresser au plus grand nombre, et adopte pour cela, à travers ses animateurs, ses journalistes, le principe d’un discours structuré, simple, ciblé, efficace, que se soit dans la diffusion de l’information ou dans le cadre d’un divertissement.
La TV dite généraliste, entre chez nous presque malgré nous ; familière, elle nous fait partager toutes sortes d’émotions, elle nous ressemble, nous fait part d’autres réalités parallèles à la nôtre, bref, elle est le reflet de notre société, de son évolution. Les programmes mis à l’antenne, même s’ils sont discutables parfois, peuvent en témoigner.
2.          Le monde de l’entreprise, lui aussi, se doit d’évoluer sans cesse avec la société afin de renforcer sa réactivité, améliorer sa productivité. Savoir bien communiquer en interne ou vers l’extérieur est une condition essentielle de réussite.
A travers cet « atelier TV » et avec l’aide d’un professionnel tel que Thierry Baumann qui exerce dans les médias depuis des années, le but n’est pas tant de se découvrir un talent d’animateur (même s’il n’est jamais trop tard pour une révélation) mais plutôt de prendre conscience de ses capacités, aptitudes, à travers des exercices de simulation de talk-show, de débat, de jeu TV.
Vous pourrez apprendre ainsi, à partager au mieux votre parole, trouver votre place dans l’échange, découvrir vos meilleures dispositions  pour bien communiquer et ainsi prendre confiance en vous, tout en éprouvant du plaisir à vous adresser aux autres…

Objectifs : Booster la confiance en soi, libérer sa parole en exploitant au mieux son potentiel de communication, rendre efficace son message en toutes circonstances.
Public : Les communicants au sein de l’entreprise qui veulent se perfectionner, performer, mais également, en interne, à tous ceux qui recherchent le  « bien-être » ou « être bien » dans la façon de communiquer.
Pré requis : Aucun.
Méthode pédagogique : Missions individuelles ou session de groupes.
Déroulement de la formation : Mise à disposition d’une salle de formation équipée de vidéo-projecteur, tableau blanc, caméra, pied de camescope, télévision et hauts-parleurs si nécessaire. Accueil du/des stagiaire(s) 15 minutes avant le démarrage de la formation autour d’un café.
Suivi : Avant la formation, le participant est invité à compléter un questionnaire d’évaluation avant formation. Il pourra être audité par le formateur et/ou le conseiller commercial. En début de formation, le participant est invité à exprimer ses attentes afin de valider l’adéquation entre les objectifs individuels et de formation. Ces attentes seront reprises lors de la séquence d’évaluation de la formation pour relever, en tour de table, le niveau d’atteinte exprimé par le participant ainsi que sa satisfaction vis-à-vis du contenu et du déroulement de la formation. Une fiche d’évaluation «à chaud» sera remplie par le stagiaire. Un compte-rendu de formation sera rédigé par le formateur à l’issue de la formation. Une fiche de suivi «post-formation» sera remplie par le stagiaire 3 mois après la formation afin de vérifier l’utilité de celle-ci.
Validation : Une attestation de fin de formation sera remise à l’issue de la formation.
Evaluation des acquis : Réalisation d'exercices pratiques reprenant les notions abordées lors de la formation et/ou d’un quizz et/ou de jeux de rôles.
L’animateur : Thierry Baumann est journaliste, présentateur, comédien (Jeux, Documentaires, France 2, Concours Miss France TF1). Il a fait les interviews de centaines d’artistes, de personnalités : Charles Aznavour, Stromae, Vanessa Paradis, Depeche Mode, Lady Gaga, Sting … il a interrogé également pour la radio, des sportifs de haut niveau, des ministres de la culture… en tant qu’animateur, il a reçu sur un plateau TV de très nombreux candidats venus de toute la France… en tant que Comédien il a joué dans RIS, Profilage, Alice Nevers le juge est une femme…fait de la publicité aussi.
Bref une expérience «pluri-Médias » mise au service des stagiaires…


JOUR 1 :

1. La télévision, fil conducteur de ce stage, pourquoi ?
                * Sommes-nous des téléspectateurs observateurs ?
                * La voyons-nous du bon œil ?
                * Est-elle un bon reflet de la réalité du monde du travail, de votre entreprise ?
                * Chacun possède à portée de télécommande un outil de communication bien rodé et sur lequel il est possible de s’appuyer pour améliorer sa prise de parole.
                * Révélations des codes de prise de parole enseignés aux animateurs, présentateurs TV.

2. Exercice de présentation face à la caméra
               * A tour de rôle, chaque stagiaire va pouvoir se tester à l’image, s’exprimer, brièvement.
               * Vous  allez,  lors  de  ce  premier  exercice,  cerner concrètement vos appréhensions ou vos doutes, de la façon la plus objective qui soit.
               * Cette étape d’introduction vous permettra d’identifier vos points forts, tout en apprenant à les bonifier progressivement  tout  au  long  du  déroulement  de
nos ateliers.
               * Le « debrief visionnage » de cette séquence va vous faire  apprécier  différentes  perceptions  instructives sur vous-même, grâce à cette expérience partagée
sympathique et constructive.
               * Suivront les premiers enseignements essentiels sur les bons reflexes à acquérir pour préparer vos interventions, aussi bien sur le fond que dans la forme.

3. Exercices pratiques contre le stress, le trac
               * Avant,  pendant  la  prise  de  parole,  comment  apprendre  à  dominer  ce  stress  qui  se  doit  d’être  un moteur en toutes circonstances, et non pas un frein
à votre expression.
               * Il vous sera révélé des techniques éprouvées, accompagnées de conseils appropriés pour chacun, afin de pouvoir contrôler les effets négatifs de vos appréhensions autour de vos prochaines prestations.

4. Deux options au choix : Comment bien gérer, combiner message et gestuelle lors de votre allocution ou vos échanges professionnels
               * Des exercices spécifiques, en mouvement, devant la caméra vous placeront en situation réaliste, face à une audience potentielle (réunion, conférence).
               * Les  principes  fondamentaux  vous  seront  indiqués afin d’éviter les maladresses comportementales, les postures parasites, pendant votre discours, vos allo-
cutions.
4. Deux options au choix : Team bulding ou communication inter-services (filmé)
               * Vous serez invités à participer à une simulation spécifique de jeu TV : Le Quizz “dream team”.
               * L’occasion de vous mettre en situation d’échanges, en équipe, de façon divertissante, et qui permettra surtout  à  chacun,  de  constater,  réaliser,  quelle  est
sa place, lors d’une prise de parole en groupe (réunions).


JOUR 2 :

La première journée bouscule des convictions, son confort, interpelle… Place maintenant à l’intégration, l’application des bonnes intentions suscitées par les ateliers 
de la première journée.

5. Exercice de simulation de débat TV
               * Vous  serez  plongés  dans  une  émission  de  débat filmée ou l’on s’adresse à la fois directement à ses interlocuteurs, aux participants mais aussi aux téléspectateurs virtuels (des anonymes).
               * Avec ces 3 niveaux de perception distincts de votre prestation, vous aurez l’opportunité d’appréhender, à la fois dans l’action,  mais également après visionnage, l’impact de votre message, la façon dont vous exposez  votre  point  de  vue,  vous  défendez  votre opinion au sein même, par exemple, d’une réunion publique ou de travail.
               * Lors de « mises en scènes » vous pourrez acquérir des notions très concrètes sur votre faculté d’adaptation  lors  d’une  prise  de  décision  rapide  avec  un
objectif défini.

6. Exercice de chroniqueur d'une émission TV (talk show)
               * Lancement   d’un   projet,   d’un   produit,   exposer une  idée  de  façon  construite  et  argumentée,  dans l’échange permanent  avec son auditoire.
               * Après quelques consignes, vous vous glisserez dans la peau d’un chroniqueur (filmé) avec Thierry Baumann en animateur.
               * Point d’orgue et point final d’un atelier TV libérateur, instructif et ludique.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

1. Pourquoi choisir cette formation à travers le média TV ?
               * La télévision c’est l’épreuve de vérité par l’image, un guide méconnu, sous nos yeux, à portée de télécommande.
               * Redoutée ou intrigante, la caméra exacerbe l’émotion, le malaise, amplifie les défauts, les gestes, ou transcende, galvanise.
               * Pourtant, cet œil numérique, inquisiteur, n’est autre que celui ou celle que nous sommes amenés à croiser tous les jours dans le cadre de notre travail au
sein de l’entreprise, collègue, client...
               * L’effet  miroir  engendré  par  le  visionnage  de  sa prestation et les conseils qui l’accompagnent agissent comme un accélérateur de prise de conscience.
               * Ainsi se confronter à son« reflet » permet d’appréhender la perception de son image vis-à-vis de ses collègues, des clients, des personnes croisées à l’extérieur de l’entreprise.

2. Au final, cet atelier TV répond à des questions essentielles
               * Comment  formuler  de  façon  optimale  ce  que  l’on veut dire en fonction de sa personnalité ?
               * Comment affirmer sa prise de parole en public en dépassant ses appréhensions ?
               * Comment se préparer au mieux à un entretien individuel  ?  ou  coment  diriger  une  réunion  ?…  tout comme le ferait un animateur se préparant à présenter une émission, un jeu.

3. Les plus de la formation
               * Une pédagogie atypique, à la fois ludique et très  concrète  qui  interpelle  instantanément  sur nos  postures  comportementales  de  langage,  gestuelle…en utilisant des techniques éprouvées en TV.
               * Une formation collective aux bienfaits individuels, par petits groupes de travail.
               * Une expérience partagée, qui crée une émulation, les participants adhèrent spontanément aux exercices pratiques, car il n’y a pas de jugement, mais un échange critique constructif, ce qui permet d’analyser rapidement son potentiel en prenant la mesure objective de ses faiblesses tout en développant ses points forts.

 

Durée : 2 jours
Horaires formation : De 9h00 à 17h00 
Le contenu, le tarif et les durées peuvent être soumis à modification

Date de dernière mise à jour : 06/08/2021