SP Formation : nos certifications en bureautique

  • Le 27/05/2015

Positionnez, proposez des formations en bureautique certifiantes, mesurez la montée en compétences de vos collaborateurs.

2 actifs sur 3 sont utilisateurs de logiciels bureautiques (Excel ® , Powerpoint ® , Word ® ...). Dans le monde, ce sont plus de 500 millions d’individus qui travaillent au quotidien sur ces outils.
Les compétences bureautiques - facteur clé d’employabilité et d’efficacité professionnelle - sont difficilement mesurables et rarement mesurées dans l’environnement professionnel.

SP Formation vous présente ses certifications en bureautique, inscrites à l'inventaire de la CNCP, éligibles au CPF.

 Résultat de recherche d'images pour "LOGO PCIE"        Résultat de recherche d'images pour "LOGO TOSA"       

 

- Le TOSA ®  (Test On Software Applications) est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences bureautiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert.
L'évaluation TOSA ® comporte 25 questions sous forme de QCM ou de mises en situation (25 à 40 min) par logiciel et délivre un indice de niveau allant de 1 à 5. (1- Initial, 2-Basique, 3-Opérationnel, 4-Avancé, 5-Expert).
Elle fournit une cartographie détaillée des compétences et un rapport de progression en cas de seconde évaluation.

La certification TOSA ® se déroule en centre d'examen, sur logiciel informatique, avec 35 questions. Le candidat obtient un score entre 1 et 1 000.
•    Initial : de 1 à 350
•    Basique : de 350 à 550
•    Opéraionnel : de 550 à 725
•    Avancé : de 725 à 875
•    Expert : de 875 à 1 000.
Le certificat obtenu est valable 2 ans.

 

- Le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) est un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en informatique.
Il est composé d’un ensemble de modules de tests aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.
Le PCIE est composé de sept modules choisis pour leur généralité et leur fréquence d’utilisation en entreprise :
•    Module 1 : Connaissances de base : matériel, logiciel, ergonomie, internet, sécurité...
•    Module 2 : Système et gestion des documents.
•    Module 3 : Traitement de texte.
•    Module 4 : Tableur.
•    Module 5 : Base de données.
•    Module 6 : Présentation.
•    Module 7 : Services d’information et outils de communication.
Au départ du processus PCIE, le candidat reçoit une Carte d’Aptitudes Européenne unique, qui va enregistrer sa réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles.
La Carte d’Aptitudes PCIE est valable 3 ans. Le candidat doit obtenir un taux de réussite de 75% à chacun des modules pour obtenir la certification. Il peut néanmoins repasser son ou ses modules manqués.

Trois objectifs possibles :
•    CUP : Certificat Unitaire PCIE - Certification sur un module au choix (exemple : traitement de texte)
•    PCIE Start : Certification sur 4 modules au choix
•    PCIE Complet : Certification sur les 7 modules


Pour tout renseignement sur ces certifications :
Sandrine PROST et Fabrice COLLOMB au 04 50 01 00 70

Actualité SP FORMATION Annecy