SP Formation : Expo du week-end
- Le 05/02/2018
SP Formation présent à l'exposition Paul CABAUD, intitulée Amoureux d'ici, au château d'Annecy, ce dimanche 4 février 2018.
Paul CABAUD (1817 – 1895)
PEINTRE & PHOTOGRAPHE A ANNECY
Paul Cabaud naît à Annecy en 1817, sur les bords du Thiou, où son père a fondé une petite entreprise de forges. C’est auprès du peintre Prosper Dunant, chef de file de l’école de paysage d’Annecy, qu’il reçoit ses premières leçons de dessin et s’initie à la gravure. Après quelques années passées à Paris puis à Genève entre 1840 et 1844 pour parfaire sa formation, Cabaud s’installe définitivement à Annecy. Les débuts sont difficiles dans cette petite ville de 6000 habitants, peu tournée vers les arts. Il reçoit quelques commandes de portraits et à partir de 1855, il se tourne vers la photographie. C’est cependant avec ses peintures de paysages qu’il va être pleinement reconnu par ses contemporains, arpentant sans se lasser les sentiers des bords du lac et de la campagne annécienne. « Il avait su comprendre l’intime et savoureuse poésie qui se dégage de nos grandioses paysages. », écrira un critique en 1895.
AMOUREUX D’ICI
Au salon parisien de 1870, Cabaud expose une Vue du lac d’Annecy depuis les hauteurs de Talloires. Ce tableau est acheté par l’Etat et mis en dépôt au Musée d’Annecy. Cette acquisition marque un tournant dans la carrière de l’artiste en lui offrant une légitimité nouvelle.
Peintures de Paul Cabaud
VIVRE DE SA PEINTURE
Cabaud n’hésite pas à décliner les compositions qui plaisent aux amateurs. Les tableaux s’adaptent alors aux commandes, se distinguant par leurs dimensions, leur lumière et les personnages qui les animent. Travailleur acharné, il s’essaye à de nouvelles techniques, réchauffant sa palette, libérant ses coups de pinceau dans un jeu de touches qui se croisent vigoureusement, faisant émerger la forme d’un rocher par empâtement ou épurant ses compositions pour en faire ressortir les grandes masses colorées.
EN MONTAGNE
Cabaud n’est pas un alpiniste. Ses escapades en montagne sont limitées. Il ne gravit pas de hauts sommets mais s’arrête dans le creux des vallées dont il ramène de nombreux croquis. La montagne est un vaste sujet d’inspiration pour ses toiles les plus monumentales et notamment le Parmelan, célèbre pour son désert de lapiaz, impressionnantes roches calcaires creusées par le ruissellement des eaux de pluie.
Le lac d'Annecy vu du Pâquier
Le lac d'Annecy vu de Promery
Le lac et la presqu'île de Duingt vus des hauteurs de Talloires
Vue du Parmelan
Et à ne surtout pas manquer : le panorama depuis le Semnoz...
Exposition au Château d'Annecy du 1er décembre 2017 au 5 mars 2018. A découvrir absolument.
SP Formation : You deserve the best !