Quand vos commerciaux sabordent vos ventes !

Paroles d'expert

Entretien

Le saviez-vous ? Ce sont 72 % des clients professionnels et 91 % des clients particuliers qui s'estiment insatisfaits de leurs contacts avec les commerciaux ou les vendeurs. Ce taux d'insatisfaction est monté en flèche depuis 2 à 3 ans. Nous parlons bien ici d'insatisfaction liée à des comportements personnels qui ne "passent plus" et non d'insatisfactions potentielles liées au prix ou aux caractéristiques du produit ou du service commercialisé.

Notre univers actuel est en pleine mutation, cela touche également les attentes des clients vis-à-vis des commerciaux. Nous réalisons une enquête sans cesse actualisé sur ces attentes. Ce qui en ressort ?  Parmi les nombreuses conclusions à en retirer on pourrait en citer deux : les clients rejettent aujourd'hui totalement et viscéralement les attitudes de pression commerciale et de manipulation. Les argumentaires plus ou moins récités et mis au point par les services marketing sont également rejetés. Autre remarque : face à la morosité ambiante, le client plébiscite aussi les commerciaux et vendeurs authentiquement chaleureux et conviviaux. Et, bien entendu, pas question de jouer la comédie du sourire pour masquer une incompétence du vendeur ou bien une offre inadaptée de produits.

Bien d'autres aspects ressortent de cette enquête dont nous distribuons les conclusions aux participants à nos formations.

 

Faute de changer radicalement nombre de comportement de vente, les clients fuient. Il est à peine croyable que de nombreuses directions d'entreprises acceptent de laisser gâcher les ventes par des comportements personnels inadaptés. Malheureusement cet état de fait est rarement perçu à sa juste valeur par les responsables commerciaux, pas toujours assez présents sur le terrain.

Date de dernière mise à jour : 09/02/2014