SP Formation et la gestion du temps

Gérer son temps et ses priorités

 Téléchargez :


" Dans un contexte de complexité organisationnelle croissante et de pression sur les objectifs à ressources constantes, la gestion du temps et des priorités sont de compétences indispensables à votre efficacité et votre réussite.
Notre succès à appliquer les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion du temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre façon de percevoir le temps"

Objectifs : Prendre conscience de sa propre gestion du temps. Acquérir la pratique d’outils simples et de techniques d’une meilleure gestion du temps et des priorités. Savoir les appliquer au quotidien et mesurer les acquis en gain de temps personnels et collectifs.
Public : Tout public.
Pré-requis : Aucun.
Méthode pédagogique : Nous vous proposons un processus accordant une large place aux dimensions personnelles et relationnelles du temps et vous permettant de vous approprier les méthodes et outils présentés lors de notre rencontre en tenant compte de votre contexte professionnel et de votre propre fonctionnement. Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples puis concrétisés à partir d’une recherche sur l’application possible en situations professionnelles ou privées.
Déroulement de la formation : Mise à disposition d’une salle de formation équipée de vidéo-projecteur, de tableau blanc et de hauts-parleurs et caméra si nécessaire. Accueil du/des stagiaire(s) 15 minutes avant le démarrage de la formation autour d’un café.
Suivi : Avant la formation, le participant est invité à compléter un questionnaire d’évaluation avant formation. Il pourra être audité par le formateur et/ou le conseiller commercial. En début de formation, le participant est invité à exprimer ses attentes afin de valider l’adéquation entre les objectifs individuels et de formation. Ces attentes seront reprises lors de la séquence d’évaluation de la formation pour relever, en tour de table, le niveau d’attente exprimé par le participant ainsi que sa satisfaction vis-à-vis du contenu et du déroulement de la formation. Une fiche d’évaluation «à chaud» sera remplie par le stagiaire. Un compte-rendu de formation sera rédigé par le formateur à l’issue de la formation. Une fiche de suivi «post-formation» sera remplie par le stagiaire 3 mois après la formation afin de vérifier l’utilité de celle-ci.
Moyen de suivi de la formation : Emargement.
Evaluation des acquis : Réalisation d'exercices pratiques reprenant les notions abordées lors de la formation et/ou d’un quizz et/ou de jeux de rôles.
Validation : Une attestation de fin de formation sera remise à l’issue de la formation.


1. Diagnostiquer la gestion de son temps et de ses priorités
     * Comprendre sa façon personnelle d'appréhender le temps.
     * Identifier ses activités chronophages.
     * S'interroger sur ses bénéfices secondaires, sa résistance au changement et ses marges de manoeuvre.

2. Définir son objectif de temps et son utilisation
     *
La matrice d’Eisenhower.
     * Des concepts facilement applicables.
     * Les pièges de la non-productivité.


3. La méthode NERAC : les 14 règles d'organisation simples et efficaces
     * Les règles du manager minute.
     * Les méthodes POMODORO et TIC-TOC.
     * Le temps relationnel.
 

Durée : 2 jours
Horaires formation : De 9h00 à 17h00 
Le contenu, le tarif et les durées peuvent être soumis à modification

Date de dernière mise à jour : 20/07/2021