SP Formation et les troubles musculo-squelettiques

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Téléchargez :
Programme prevention des troubles musculo squelettiquesProgramme prevention des troubles musculo squelettiques
 

Objectifs : Comprendre les mécanismes d'apparition de TMS. Identifier et évaluer les situations à risque de développer des TMS. Être acteur de la prévention TMS dans son entreprise.
Public : TRH. Membres CHSCT. Managers. HSE.
Pré-requis : Aucun.
Méthode pédagogique : - Diaporama - Fiches synthèses - Étude de cas - Echanges actifs. Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples puis concrétisés à partir d’une recherche collective sur l’application possible en situation.
Déroulement de la formation : Mise à disposition d’une salle de formation équipée de vidéo-projecteur, de tableau blanc et de hauts-parleurs et caméra si nécessaire. Accueil du/des stagiaire(s) 15 minutes avant le démarrage de la formation autour d’un café.
Suivi : Avant la formation, le participant est invité à compléter un questionnaire d’évaluation avant formation. Il pourra être audité par le formateur et/ou le conseiller commercial. En début de formation, le participant est invité à exprimer ses attentes afin de valider l’adéquation entre les objectifs individuels et de formation. Ces attentes seront reprises lors de la séquence d’évaluation de la formation pour relever, en tour de table, le niveau d’attente exprimé par le participant ainsi que sa satisfaction vis-à-vis du contenu et du déroulement de la formation. Une fiche d’évaluation «à chaud» sera remplie par le stagiaire. Un compte-rendu de formation sera rédigé par le formateur à l’issue de la formation. Une fiche de suivi «post-formation» sera remplie par le stagiaire 3 mois après la formation afin de vérifier l’utilité de celle-ci.
Moyen de suivi de la formation : Emargement.
Validation : Une attestation de fin de formation sera remise à l’issue de la formation.
Evaluation des acquis : Réalisation d'exercices pratiques reprenant les notions abordées lors de la formation et/ou d’un quizz et/ou de jeux de rôles.
Informations chiffrées : Les Troubles MusculoSquelettiques représentent 85% du total des Maladies Professionnelles indemnisées en 2009. C’est donc un enjeu humain pour les personnes souffrant des pathologies associées. (source INRS). De plus, selon CNAMTS, les TMS ont entrainés plus de 8,4 millions de journées de travail perdues en 2008. C’est également un enjeu économique pour les entreprises qui voient leur cotisation AT/MP augmenter et des coûts indirects liés à l’absentéisme. (source : travailler-mieux.gouv.fr).


1. TMS : De quoi parlons-nous ?
             * Définitions
             * Enjeux

2. Quelques rappels anatomiques

3. Les facteurs de risques
             * Biomécaniques
             * Professionnels
             * Psychologiques
             * Organisationnels
             * Individuels

4. Les differentes Pathologies liées au TMS
            * De l'épaule
            * Du coude
            * Du poignet
            * Du rachis

5. Dépister les TMS : les differentes méthodes

6. Prévenir les TMS
           * Prinicipes généraux de la prévention
           * Les acteurs
           * Les moyens de leviers

7. TMS et Pénibilité

8. Etudes et cas pratiques

 

Durée : 1 jour
Horaires formation : 
De 9h00 à 17h00  
Le contenu, le tarif et les durées peuvent être soumis à modification

Date de dernière mise à jour : 21/07/2021