SketchUp Pro 3D

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Objectifs : Apprendre les bases de la modélisation 3D. Etre capable de créer des rendus simples et réalistes. Modifier des modèles existants.
Public : Toute personne travaillant sur des présentations de projets en design, concept d'espaces ou packaging et désirant effectuer une simulation 3D rapide.
Pré requis : Maîtriser l’environnement Windows et les bases de Photoshop.
Méthode pédagogique : Formation présentielle individuelle ou en groupe avec un formateur. L'échange est favorisé et encouragé par des temps de synthèse et de question réponse. Alternance théorie et pratique.
Animateur : Une réelle expérience professionnelle en formation sur SketchUp.

I - PASSER A LA 3D
1. Préparer la modélisation 3D
    
            * Organisation de l'espace de travail.

2. Les fonctions utiles pour bien visualiser un modèle 3D
      
          * Travailler avec les fonctions.
                * L'art de sélectionner tout ou partie d'un objet.
                * Retour sur les différentes façons d'obtenir la portion souhaitée d'un objet.
                * Mesurer les distances et les surfaces 3D.
                * Jouer avec la sélection et utiliser l'outil texte.

3. Maîtriser les fonctions "classiques" mais indispensables
      
          * Tracer des lignes et des rectangles aux bonnes dimensions, segmenter une face, utiliser des valeurs relatives ou absolues, tracer des arcs et des cercles, tracer des polygones.
                 * Donner du volume rapidement à n'importe quelle surface.
                 * Percer des surfaces non parallèles ou courbes.
                 * Reproduire un objet autant de fois que nécessaire sur une distance donnée.
                 * Utiliser les inférences pour dessiner des courbes et lignes parallèles à d'autres.
                 * Faire pivoter un objet autour d'un axe.
                 * Mettre à l'échelle et/ou déformer un objet. Reproduire par symétrie tout ou parti d'un objet. Adoucir les arêtes d'un objet.
                 * Changer les axes. Créer des guides.

4. Organiser ses modèles
           
       * Créer un groupe ou un composant : la différence entre les 2.
                  * Utiliser les outils Structure, calque et scène.

II - LE RENDU SOUS SKETCH UP
1. Tirer parti des styles
            
      * Tirer parti de la bibliothèque de styles pour des rendus conceptuels différents. Personnaliser un style.

2. Régler l'ombre
                 
 * Faire varier la lumière du soleil et varier la position du Nord géographique pour améliorer les effets d'ombre sur l'objet.

3. Obtenir, placer, positionner des textures
            
      * Colorier / Appliquer une texture sur un objet.
                  * Trouver des textures.
                  * Importer des textures dans SkketchUp.
                  * Positionner sur une échelle de structure.
                  * Connaître les cas "limites".

4. Utiliser des photographies
              
    * Texturer à partir d'une photo.

5. Techniques de rendus photoréalistes
             
     * Installer et utiliser un moteur de rendu photoréaliste (type vray).

6. Animation dans SketchUp
                * Connaître le principe des animations sous SketchUp.
    

Durée : 2 jours / Horaires : De 9 heures à 17 heures 
Le contenu, le tarif et les durées peuvent être soumis à modification

Date de dernière mise à jour : 12/01/2017