Inventor - Les bases

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Objectifs : L’objectif premier de ce cours est de fournir aux participants une compréhension approfondie des principaux processus de conception 3D, de validation, et de documentation qu’ils mettront en œuvre pour concevoir des produits en utilisant Autodesk Inventor.
Public : Dessinateurs produits, dessinateurs industriels, concepteurs produits, ingénieurs ayant une expérience dans l'étude de produits et de leur mode de conception. Tout public.
Pré requis : Aucune expérience antérieure en CAO n’est nécessaire. Cependant avant de faire cette formation, une connaissance pratique de points suivants est recommandée : * Principes d’ingénierie mécanique. * Lecture de plans, conception. * Microsoft Windows.
Méthode pédagogique : L'apprentissage est fondé sur la pratique et une progression par objectifs pédagogiques de difficultés croissantes. Durant les journées de formation, les exercices s’enchaînent sur un même thème avec une intégration graduée des fonctionnalités et des difficultés. D'autre part, à l'issu de chaque exercice, le formateur illustre, pour chaque stagiaire, la fonctionnalité abordée au regard de son domaine d'activité en la replaçant dans un contexte familier d'utilisation.

1. Part Design 
                * Démarrage de l’application Inventor.
                * Description des barres d’outils disponibles dans l’interface.
                * Panneau "Palette d’outils", Navigateur.
                * Utilisation de l'assistant de création de projets.
                * Description des contraintes géométriques.
                * Ajout de contraintes dimensionnelles, Cotation automatique.
                * Utilisation de la fonction placée "CONGE".
                * Création d’un perçage en utilisant la fonction placée "PERCAGE".
                * Utilisation de la fonction placée CHANFREIN.
                * Extrusion, opération booléenne de soustraction.
                * Création d’un PLAN DE CONSTRUCTION, Perçages.
                * Création d’une pièce paramétrique à partir d’un plan DWG.
                * Diagnostiquer une esquisse,  partager une esquisse.
                * Révolution, Perçage, Fonctions de construction.
                * Gestion des esquisses, Esquisse 3D.
                * Boîte de dialogue Propriétés géométriques.
                * Modification de pièces, Création de nervures, Création d’hélicoïde.
                * Scission de pièce à l’aide d’une ligne d’esquisse, dépouilles.
                * Lissage, Balayage, Composants dérivés et coques.
                * Composants dérivés symétriques, Utilisation de la gravure.

 2. Assemblage 

                * Gestion des fichiers d’assemblage (.iam).
                * Placer le premier composant de l’ensemble.
                * Créer une pièce adaptative dans un fichier d’ensemble.
                * Contraindre des pièces, Modification de contraintes.
                * Afficher le symbole des degrés de liberté.
                * Gestion de la structure d'un assemblage.
                * SOUS-ENSEMBLE FLEXIBLE.
                * Création d’une iContrainte sur une pièce.
                * Utilisation de l’affichage en demi-coupe.
                * Remplacer un composant dans un montage.
                * Gestion des vues de conception, vues publiques et privées.

 3. Mise en plan

                * Création d’un nouveau dessin avec utilisation d'un gabarit IDW.
                * Modifier le format de la feuille.
                * Insertion et paramétrage des cadres de dessin.
                * Création d’une vue de base.
                * Ajouter une nouvelle mise en page et création de vues projetées.
                * Création d’une vue auxiliaire, Création d’une vue interrompue.
                * Création d’une vue personnalisée, Ajout d’une vue auxiliaire en 3D.
                * Création de vues partielles, Mise en plan de surfaces ou esquisses 2D/3D.
                * Mise en plan d'esquisse 2D, Mise en plan d'esquisse 3D, Habillage de plan.

  4. Frame Generator 

                * Concevoir des profilés avec FRAMEGENERATOR.
                * Modifier des profilés.
                * Créer des profilés à l’aide d’un squelette.

 

Durée : 5 jours / Horaires : De 9 heures à 17 heures 
Le contenu et les durées peuvent être soumis à modification

Date de dernière mise à jour : 12/01/2017