Certification bureautique
Selon votre objectif, avec le TOSA (Test on Software Applications)
Pour vous employeur, une certification représente :
- Le baromètre des compétences en Technologie de l’information : en faisant l’état des connaissances, par un pré-requis à l’embauche.
- Un outil au profit des Services Informatiques : diminution des coûts cachés et des appels au service support informatique, satisfaction des utilisateurs.
- Une garantie de retour sur investissement du plan de formation aux Technologies de l’Information : détection des besoins et optimisation des solutions de formation, validation de la formation.
Il favorise l’employabilité des salariés.
Pour vous salarié, une certification représente :
- la preuve de vos compétences et de vos connaissances.
un état des lieux dans les applications essentielles utilisées quotidiennement et sur la version de votre choix et identifie les points à améliorer.
Le TOSA
Le TOSA est un dispositif d'évaluation et de certification informatique Microsoft sur Word, Excel, Powerpoint - Open Office - Photoshop / Indesign / Illustratror / Access
Etape 1 : S’évaluer
Les évaluations Tosa comportent 25 questions soit de type QCM, soit mises en situation (25 à 40 mn) par logiciel et délivrent un indice de 1 à 5
(1-Initial, 2-Basique, 3-Opérationnel, 4-Avancé, 5-Expert)
Elles fournissent au stagiaire un rapport détaillé avec une cartographie de ses compétences et un rapport de progression en cas de seconde évaluation.
Etape 2 : Etre certifié
La certification se déroule en condition d'examen : 35 questions, 60 minutes maximum. Le candidat obtient un score entre 1 et 1000.
- Initial : de 1 à 350
- Basique : de 350 à 550
- Opérationnel : de 550 à 725
- Avancé : de 725 à 875
- Expert : de 875 à 1000
Le certificat obtenu est valable 2 ans.