SP Formation, le CPF et Pôle emploi

SP Formation : L’appli CPF fait le lien avec Pôle emploi

  • Par
  • Le 22/09/2020

Les demandeurs d’emploi qui n’auraient pas assez de crédits pour financer leur formation au titre du CPF peuvent désormais solliciter une prise en charge auprès de Pôle emploi directement depuis l’appli « Mon compte formation ».

 

L’intégration des abondements de Pôle emploi dans l’appli « Mon compte formation » avait été annoncée pour le mois d'avril 2020. Mais la crise sanitaire est venue perturber le calendrier prévu par la Caisse des dépôts. Cette fonctionnalité a finalement été déployée le 8 juillet. Depuis cette date, les demandeurs d’emploi qui veulent s’inscrire en formation mais ne disposent pas des crédits suffisants peuvent effectuer une demande de financement complémentaire directement à Pôle emploi.

  Cpf sp formation

Comment cela fonctionne-t-il ?

Instruction de la demande dans les dix jours

En pratique, lorsqu’il a sélectionné la formation qui l’intéresse, le titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) identifié comme demandeur d’emploi est informé qu’il a la possibilité de bénéficier d’un abondement de Pôle emploi. Il effectue ensuite sa demande d’inscription auprès du prestataire de formation qu’il a choisi. Si son crédit est inférieur au coût de la formation, deux options lui sont alors proposées :

- payer directement le reste à charge ou

- solliciter un financement complémentaire de la part de Pôle emploi qui aura alors dix jours ouvrés pour instruire la demande. Si celle-ci est acceptée, l’inscription en formation est automatiquement validée. En cas de refus, le demandeur d’emploi a la possibilité d’annuler son dossier ou de payer lui-même le reste à charge par carte bancaire dans les deux jours ouvrés.

Place réservée pendant douze jours

Cette nouvelle fonctionnalité induit des formalités et des délais supplémentaires par rapport à une procédure d’inscription classique. Le bénéficiaire qui sollicite une prise en charge devra par exemple expliquer dans son dossier en quoi la formation sélectionnée contribue à son retour à l’emploi. De son côté, le prestataire de formation sera informé que le titulaire du compte a sollicité une prise en charge. Il lui faudra alors attendre la décision de Pôle emploi avant de valider l’inscription, ce qui implique de réserver une place pendant douze jours ouvrés. Et une fois la formation dispensée, il devra transmettre à la Caisse des dépôts et à Pôle emploi des informations sur la prestation réalisée.

D’autres fonctionnalités de cofinancement sont en préparation. La Caisse des dépôts s’attelle maintenant à l’intégration des abondements des entreprises. Ce chantier qui devait être finalisé à la fin du 1er semestre a été décalé à la rentrée. Les financements provenant des Régions sont, quant à eux, programmés pour le mois d’octobre.

Centre Inffo - Par Estelle Durand - Le 15 juillet 2020.

 

SP Formation : You deserve the best !

 

Actualité SP FORMATION Annecy