Le paradoxe du marché de la formation

Aujourd'hui, le marché de la formation professionnelle est confrontée à une injonction contradictoire : contrainte financière des entreprises d'une part et exigence de compétences supplémentaires d'autre part.

Par la période économique difficile que traversent actuellement les entreprises, la tendance de réduction des coûts de la formation s'est accélérée : diminution des frais liés aux déplacements des stagiaires, du temps passé en formation et aussi pression sur les achats. La concurrence exacerbée, cumulée à de nouveaux modes de consommation, placent les services au coeur de la stratégie des entreprises. Aujourd'hui, c'est sur le service client que se joue la différence.

Le service et son corrolaire, la compétence. Le besoin en compétences est plus accru, tant en volume de personnes à former, qu'en qualité des compétences à acquérir, qu'en délai de réalisation. Par exemple, quand un fabricant sort un nouveau produit, il est indispensable que toute son équipe commerciale soit formée aux argumentaires commerciaux et aux technologies liées aux produits.

Il est tout aussi primordial que l'acquisition de ces compétences se fasse en un temps limité. Pour ce faire, pensez aux formations distancielles et à la vidéo-formation en complément du "face-à-face" en salle.

Un seul site : www.spformation.com

FC