Facilitation graphique - Scribing

Le Scribing ou Facilitation graphique

Définition

C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique.

Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique.

Facilitation graphique spformation

Une discussion est tout sauf linéaire. Les participants bondissent d’un sujet à un autre, réagissent, interpellent, reviennent sur un point précis, requestionnent, s’opposent, argumentent … Le scribing permet de tracer une cartographie des informations composant les échanges. Cette technique est aussi très efficace dans un contexte différent, tel qu’un discours ou une présentation « Top-down ». La capture visuelle procure à l’audience un meilleur ancrage mémoriel des messages clés. C’est aussi une synthèse riche pour les personnes qui n’ont pas assisté à la présentation.

Notre formateur Sébastien est à votre disposition.

Formation proposée en session inter-entreprises les 8 et 9 septembre 2014 et les 4 et 5 décembre 2014

Un seul numéro de téléphone : 04 50 01 00 70.

Pour plus d'infos sur le Scribing, cliquer ici.